Deuxième tome du cycle "Le vieil homme et la guerre", ce livre peut être lu indépendamment sans problème (vous allez légèrement manquer de contexte mais l'auteur vous rappellera les 2/3 points importants), par contre je risque de spoil (un peu) certains éléments du T1.

J'avais adoré le premier tome, c'est pour cette raison que j'ai attendu un an avant de démarrer la lecture du tome 2 (rdv en 2020 pour le tome 3 😃).

Le contexte

Les brigades fantômes sont une unité d'élite très particulière puisque chaque individu est créé de toutes pièces à partir du matériau génétique d'un enrôlé qui est décédé avant d'avoir pu rejoindre les troupes ordinaires (enfin... subissant quand même un processus complexe de transfert de conscience dans un corps neuf et bien plus puissant).
Ils naissent donc à l'âge adulte, sont beaucoup plus forts et intelligents que les soldats ordinaires (ils peuvent notamment communiquer sans parler via leur "amicerveau").

On se retrouve donc avec, comme pour le T1, un récit initiatique (du moins au démarrage). C'est intéressant d'en apprendre plus sur les particularités de ces bridages mais l'utilisation du même mécanisme de démarrage me semble trop facile.

L'histoire démarre quand un traitre à l'humanité a permis à 3 autres races aliens de s'allier pour détruire l'Homme.
Dis comme ça, les enjeux semblent énormes mais au cours du récit on ne s'en rend particulièrement compte ; en tout cas, on n'est pas réellement impliqué.

On avance en ligne droite, c'est assez (trop ?) simple et certains personnages sont peu crédibles ; par exemple, une reine Eneshan (qui domine un peuple entier), n'est pas capable de répondre intelligemment à un soldat des bridages.

Le style

Simple et efficace, on n'est pas surpris mais pas déçu non plus ; les explications scientifiques des différents concepts sont regroupées dans de grands blocs de texte.
C'est parfois peu discret, comme si l'auteur faisait une parenthèse dans le récit pour vous dire "Bon, voilà comment marche ce machin".

Conclusion

Il ne faut pas s'attendre à quelque chose de révolutionnaire, si vous avez aimé le T1, ça permet d'en apprendre plus et de passer un moment sympathique dans l'univers du Vieil homme et la guerre.
Je reconnais ne pas être pressé de lire la suite de la série.